Un référentiel de compétences répertorie toutes les compétences d'une organisation. On parle souvent de référentiel des métiers et des compétences. Ce référentiel a pour but d'aider une organisation à gérer de manière efficace les compétences dont elle fait preuve et à les mettre en lien avec les métiers qui correspondent. On parle de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Un diplôme ou titre à finalité professionnelle est la reconnaissance, par une attestation matérialisée, d’une maîtrise professionnelle par une autorité identifiable.

  • Un diplôme professionnel est un diplôme délivré par un ministère ou à la demande d'un ministère et d'un organisme certificateur, à l'issue d'une formation dans un domaine ouvrant à une activité professionnelle. Le diplôme professionnel est souvent requis pour l'exercice d'une profession.
  • Les titres à finalité professionnelle sont des « repères majeurs participant à une amélioration du signalement des compétences et constituent des indicateurs de qualification et de capacités à occuper un emploi. Elles concourent ainsi à la sécurisation des parcours et de l’évolution professionnels ».

La certification professionnelle exige un certain formalisme justifiant des travaux d’ingénierie de certification. La certification est logiquement issue de l’expression d’un besoin, lui-même fondé sur des attentes exprimées par divers moyens en provenance des entreprises.

Source : Wikipédia

x
>