• Home
  • /
  • Accrédit Cape

Accrédit.CAPE

Vous êtes une organisation responsable désirant obtenir une accréditation nationale, régionale voire internationale

Cadre conceptuel 

La Qualité est un terme complexe qui recouvre de nombreuses dimensions et conceptions. Elle est très relative et peut être rattachée intrinsèquement à un produit, un service, ou même à un individu. Pour les organisations, une compréhension commune de la qualité est l’ensemble des caractéristiques qui leur confèrent l’aptitude à satisfaire des exigences. Les exigences sont les meilleures pratiques en matière de produit ou de service ou reconnues comme telles et érigées en références (ou standard). Un ensemble de références constituant un Référentiel. Il s’agira alors pour les organisations engagées dans la promotion de la qualité d’être en conformité avec les exigences retenues, en vue d’obtenir une reconnaissance (certification, accréditation, homologation, etc…). L’Assurance Qualité est la garantie de la qualité (traduction du terme anglais «Quality Assurance») vis-à-vis des parties prenantes et intéressées. Il s’agit d’un processus d’amélioration continue et permanent visant à maîtriser les activités et à promouvoir la qualité au sein d’une organisation, ainsi qu’à rendre compte de l’ensemble de ses prestations. 

buts poursuivis

le but visé reste la «normalisation» des pratiques, consistant à définir des manières de procéder reproductibles et permanentes, afin d’assurer des caractéristiques identiques aux produits ou services. Pour ce faire, il est important de mettre en place des mécanismes de management par la qualité (Démarche Qualité), permettant de satisfaire à un cadre normatif (Référentiel), d’apprécier la qualité des processus et de renseigner des indicateurs (Auto-évaluation). Il s’agira alors de procéder à des mesures qualitatives et/ou quantitatives pour donner à la qualité une signification objective. Ainsi, la Démarche Qualité permet de modéliser et de cartographier les activités d’une organisation (Approche processus). Il s’agira dans un premier temps d’identifier le coeur de métier de l’organisation, autrement dit sa raison d’être. Les processus sont ensuite associés à des procédures qui expliquent la manière de dérouler les activités et les enregistrements qui permettent d’en fiabiliser les résultats (traçabilité).

Certification vs Accréditation

Dans le  domaine de la gestion de la qualité, la certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’un produit, processus ou service est conforme à des exigences spécifiées. L’accréditation, quant à elle, est une procédure par laquelle un organisme faisant autorité reconnaît formellement qu’un organisme ou un individu est compétent pour effectuer des tâches spécifiques. La CAPE inscrit les organisations dans une démarche d’amélioration continue, par la mise en œuvre d’activités régulières permettant d’accroître la satisfaction à des exigences. Elle est généralement une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence. Elle s’appuie sur un référentiel normatif dédié définissant des exigences en termes de compétence technique et de mise en œuvre d’un système de management de la qualité.

Nos domaines d’intervention 

Notre Processus d’accompagnement vers la certification qualité/Accréditation  

CONTRACTUALISATION 

Évaluation interne 

Évaluation externe

Remédiation

1er réseau d'experts professionnels au service du développement socio-économique

>