Nos Chartes et Engagements
Vous êtes un acteur professionnel avec une solide expérience à valoriser
Nos statuts
La Conférence des Acteurs professionnels pour l’Emploi (CAPE), est un Cabinet de conseil, créé en 2020, pour tenter de répondre aux besoins de développement des secteurs socio-économiques. Elle agit en tant que Groupement d’Intérêt Public (GIP) afin permettre à des partenaires publics et privés de mutualiser des moyens pour mener à bien des missions d’intérêt général. Sa montée en puissance dans de nombreux domaines de l’action publique, notamment ceux des secteurs prioritaires de développement socio-économique, démontre le succès de cette forme de coopération, L CAPE s’engage à respecter les exigences législatives et réglementaifres relatives à la déontologie, aux droits et devoirs des actifs, dans ses différents secteurs d’intervention.
Nos engagements
- La CAPE est un réseau d’Experts professionnels de haut niveau au service des secteurs de développement socio-économique.
- La CAPE est la première plateforme de promotion et de valorisation du capital humain en vue de soutenir et de rendre davantage compétitif les secteurs prioritaires de développement de l’économie.
- La CAPE s’engage à mettre à la disposition des Experts la logistique et tout support technique dans l’accomplissement de leur mission.
- La CAPE veille à la signature de contrats clairs et précis, en termes d’engagements et de répartition de ses ressources.
- L’offre de programme de la CAPE est alignée aux attentes et exigences du monde socio-économique. Elle structure les engagements des experts de la CAPE.
- La CAPE compte offrir une diversité de services spécialisés et de proximité par la mobilisation de son réseau d’experts de haut niveau dans tous les domaines de compétences ciblés et la mise à disposition d’un arsenal technologiques et logistiques jusqu’à l’hébergement par le biais de couveuses, d’incubateurs et d’hôtel d’entreprises.
- La CAPE s’engage à induire tout changement nécessaire pouvant relever les défis de compétitivité économique des entreprises par la formulation de politiques de développement des compétences. En effet, le développement, l’appropriation et la protection des savoirs-faire dans le cadre de brevets et la protection intellectuelle sous-tendus par une incitation à l’innovation sont des sources importantes de croissance des entreprises et des perspectives de développement de l’économie.
- La CAPE se projette d’accompagner les entreprises dans la définition, la mise en œuvre de leur politique de développement de compétences ainsi que leur labellisation. En effet, les labels permettent de garantir qu’une entreprise possède l’ensemble des dispositions et moyens pour répondre, aux exigences et attentes des parties prenantes et intéressées, ce qui en fait un gage d’excellence et de compétitivité. Ce qui accroit grandement leur notoriété et leur positionnement stratégique ;
- La CAPE compte aussi, dans sa politique d’accompagnement et d’implémentation des porteurs de projets, favoriser le développement d’une plateforme d’apprentissage à fort potentiel économique pourvues en surfaces, équipements et infrastructures (fermes-écoles, champs-écoles, laboratoires de prototypage ou ‘Fablab’…)
Charte des experts
- Article premier : En tant qu’expert de la CAPE nous nous engageons à accompagner l’émergence d’Institutions de formation de qualité, pour une offre de diplomation et de professionnalisation dans un contexte de formation tout au long de la vie et d’insertion professionnelle ; répondant aux défis de développement nationaux tout en promouvant leur ouverture, la régionalisation et l’internationalisation de leurs programmes ; qui promeuvent l’Innovation et l’Excellence fondées sur leur Responsabilité sociétale en perspective d’un développement durable ; engagées dans une économie de la connaissance, centrée autour des savoir-faire endogènes pour un épanouissement durable de nos sociétés ;
- Article 2 : En tant qu’expert de la CAPE nous nous engageons à accompagner l’émergence d’organismes publics et privés, notamment les organisations sous-régionales, les démembrements des États, les associations, les organisations professionnelles et les syndicales, particulièrement en Afrique francophone, pour leurs besoins de perfectionnement et de développement professionnel continu (DPC). Dans cet élan, ces organisations doivent s’inscrire dans une politique de développement durable qui implique nécessairement un ajustement permanent de leur mode de fonctionnement. L’justement ne peut intervenir que dans un cadre sociopolitique revisité, dit de responsabilité sociétale ;
- Article 3 : En tant qu’expert de la CAPE, nous nous engageons à accompagner les entreprises, quel que soit leur niveau de développement. En effet, nous sommes conscients qu’une formation et des compétences adéquates peuvent améliorer l’employabilité des acteurs professionnels, leur productivité et la croissance économique des entreprises.
- Article 4 : En tant qu’expert de la CAPE, nous nous engageons à accompagner les porteurs de projets et/ou de compétences dans tout leur cycle de développement.
- Article 5 : Les Experts de la CAPE ont le soucis constant de définir des politiques, des lignes directrices et des notes techniques ou d’orientation dans le cadre du développement des compétences et de l’employabilité pour les métiers actuels ou émergents.
- Article 6 : Les Experts dispensent leurs programmes de formation et d’accompagnement dans le respect des opinions des bénéficiaires et des communautés de pratiques professionnelles.
- Article 7 : Les Experts attachent une importance capitale à l’éthique, la déontologie et la promotion des valeurs sociales, notamment africaines.
- Article 8 : Les Experts signataires de cette charte s’engagent au respect de la clause de non concurrence vis à vis de la CAPE.
- Article 9 : En signant cette présente charte, j’adhère entièrement aux principes ci-dessus édictés.