La Réforme LMD dans l’Enseignement Supérieur : Des Mutations Profondes et une Nouvelle Culture Académique

0 commentaires

 

Le LMD, qu’est-ce que c’est ? 

C’est la nouvelle architecture des études universitaires selon le modèle anglo-saxon.  Encore appelé système « 3-5-8 », il confère aux grades de Licence obtenu après 3 années d’étude, Master (après 5 années d’étude) et Doctorat, après 8 années d’étude. Il instaure un nouveau système d’organisation et de validation des études et s’est généralisé dans l’espace académique mondial.

Ressources et solutions proposées

Le LMD : Contexte, Objectifs et Modèles académiques 

Les difficultés internes dans l’enseignement supérieur, particulièrement en Afrique, notamment la problématique de l’orientation des nouveaux entrants, l’échec massif dans le 1er cycle et l’insuffisance de cursus pluridisciplinaires et/ou professionnalisants, d’une part, l’environnement externe défavorable, d’autre part, liés à la raréfaction des ressources financières, ont conduit à la nécessité d’une nouvelle construction de l’enseignement supérieur.

Exigences du LMD

Le LMD est un référentiel de formation international dont l’application nécessite d’opérer une priorisation des actions à mettre en œuvre.  Celle-ci doit tenir compte de leur impact dans les programmes de formation, de leur facilité de mise en œuvre ainsi que du Plan de développement stratégique de l’Institution.

Maîtriser l’offre de formation

L’objectif est de garantir la qualité des programmes de formation et de présenter à l’apprenant une offre de formation répondant à un besoin professionnel suivant un parcours personnalisé.

Documenter les Programmes de formation

L’objectif est de fournir aux apprenants les informations relatives :

  • aux objectifs des programmes de formation ;
  • les conditions d’accès ;
  • les contenus des maquettes de programme ; 
  •  les modalités pédagogiques générales ;
  • Modalités pédagogiques spécifiques ;
  • Etc ...

Formaliser les Équipes pédagogiques  

L’objectif est d’accompagner les apprenants dans leur parcours de formation. Pour ce faire, des équipes pédagogiques doivent être constituées, leur composition et les responsabilités de chaque membre précisées. Pour ces équipes, la connaissance du LMD et l’ingénierie pédagogique (développement curriculaire, stratèges éducationnelles, pratiques d'enseignements et d'apprentissage, développement de matériels didactiques ...) est un élément clef de performance.

Évaluation des apprenants

L’objectif vise à préciser les modalités de contrôle des connaissances (nature des épreuves, durée et coefficients) et les modalités de contrôle des compétences (disciplinaires et transversales). Il vise également à partager les règles de compensation appliquées par les jurys de délibération.

Fiche signalétique du programme de formation selon les exigences du LMD

Faire le diagnostic de la mise en œuvre des programmes de formation au regard des attentes des parties prenantes et exigences académiques. En effet, dans le domaine de la formation, l’une des faiblesses majeures est la mise en œuvre des dispositifs du LMD et d’optimisation des pratiques de fonctionnement interne, notamment dans la gouvernance pédagogique, la réussite des étudiants, le numérique éducatif et la régulation des flux d’étudiants, entres autres..

Évaluation de la mise en œuvre du système LMD dans les organismes de formation

Faire le diagnostic de la mise en œuvre du LMD au regard des attentes des parties prenantes et exigences académiques. En effet, dans le domaine de la gouvernance pédagogique, l’une des faiblesses majeures est la mise en œuvre des dispositifs du LMD et d’optimisation des pratiques de fonctionnement interne, notamment dans la politique et le pilotage de la formation, l'accueil et l'orientation des apprenants, la mobilité des apprenants, l'aide à l'autoformation et à l'autoaprrentiisage, entres autres..

Organisation de la gouvernance pédagogique au sein des  organismes de formation

Faire le diagnostic de la mise en œuvre du LMD au regard des attentes des parties prenantes et exigences académiques. En effet, dans le domaine de la gouvernance pédagogique, l’une des faiblesses majeures est la mise en œuvre des dispositifs du LMD et d’optimisation des pratiques de fonctionnement interne, notamment dans la politique et le pilotage de la formation, l'accueil et l'orientation des apprenants, la mobilité des apprenants, l'aide à l'autoformation et à l'autoaprrentiisage, entres autres..

Constitution d'un portfolio pédagogique au sein des organismes de formation

Disposer d'une boîte à outils pédagogique pour les divers documents relatifs au intrants, activités et extrants de la formation, en tenant compte des ressources disponibles.

Cadre de certification et de qualification professionnelles

Dresser une taxonomie ou cartographie des initiatives et actions déjà menées ou à mener sur les problématiques de reconnaissance, de classement et d'équivalence des certifications académiques et des qualifications professionnelles au niveau régional pour  bâtir ensemble un Cadre Régional  de Certification et de Qualifications Professionnelles.  

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>